28, 29. 28, 29.
Déçu. J'aime bien trouver un brouillon (article en cours de rédaction) quand j'ouvre un onglet 'Composer un article', mais hier j'ai tout bouclé.
Il faisait 28°, j'ai fermé la fenêtre pour sortir les chiens en me disant qu'il ferait 27° en rentrant : 29°. Puis 28, puis 29. J'ai reçu exactement deux gouttes d'eau sur un verre de lunettes, entendu un bruit d'orage lointain, et puis c'est tout. L'orage est dans l'air mais pas dans les faits. Mon dos nu colle au cuir du fauteuil, mon bras droit au set de souris. Décidément, j'aime mieux l'hiver.
Eric Vuillard est un fan des énumérations sur trois pages, juste un extrait :
" Oui, tout en bas, entre les arbres du jardin de l'Arsenal et les ruelles du Faubourg, nous savons qu'il y avait un Plessier, et un Ramelet, vendeur de pinard, qui sûrement gueula tant qu'il put, et il y avait un Pyot du Jura, un Raulot de nulle part, un Ravé de je ne sais où, un Quentin, sans adresse, un Quenot ! Il y avait même un Poulet, paraît-il, et un Quignon, un Rebard. Il y en avait pour tous les goûts, il y en avait pour le bottin entier. Il y avait un Roland de un l et un Rolland de deux, il y avait un Roseleur et un Rotival. Ah ! Que c'est émouvant les noms propres ; le bottin de la Bastille c'est mieux que la liste des dieux dans Hésiode, ça nous ressemble davantage, ça nous rafraîchit la cervelle. Alors continuons, nommons, nommons, rappelons les faméliques, les cheveux longs, les gros blairs, les yeux louches, les beaux gars, tout le monde. Rappelons un instant ce Saint-Eloy, qui par un heureux hasard des noms vit à Saint-Eloi, et qui fait le beau métier de teneur de bains, rappelons Saveuse, le gendarme, Sassard le couillon, Scribot, le cul-terreux, Servant, l'employé, Serusier le marchand de légumes, et les deux Simonin, l'un de Ludres, l'autre de Bayonne, et Thurot, de Tournus, et le grand Athanase Tessier, que personne ne connaît, venu de Gisors, tout seul sans doute, et qui à 23 ans se trouve là, au milieu de la foule, heureux. Car ils sont drôlement jeunes devant les fossés de la Bastille. Taboureux a 20 ans, Thierry a 26 ans, et l'autre Thierry en a 19, et le troisième Thierry, dont on ne sait pas l'âge, ne devait pas être plus vieux. Tissard a 23 ans, Touveray, 21 ans, Tramont, 20 ans, Tronchon, 21 ans, Valin, 22 ans. [...] ('14 Juillet' - Eric Vuillard - 'Actes Sud')
A part ça, ce qui fait d'Eric Vuillard un authentique grand écrivain, c'est qu'il aborde de front son sujet sous deux angles, les faits et la sensibilité. Sinon il ne serait qu'un historien parmi d'autres. Il ne fait pas que rapporter des faits d'après des archives, il éclaire l'Histoire, il la rend palpable, vivante. Pour moi c'est le fait d'un artiste ou je n'y connais rien.
https://www.youtube.com/watch?v=mfxPOxliEyY
Une chanson que j'aimais bien dans les années 80. Un ex de Genesis, lequel était un poids lourd dans les années 70, bien avant Toto mais après Pink Floyd, je sais pas si vous voyez. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
Sauf par la bande. J'ai vu un djeune qui arborait un T shirt de Pink Floyd dans le tram récemment; je m'apprêtais à sortir, on a échangé quelques mots, apparemment il l'écoutait. Pas pensé à lui parler de la période Syd Barrett, 'Arnold Layne' vous savez...
https://www.youtube.com/watch?v=g8AzVPSHv2Y
Je vais vous dire, quand vous avez 17 ans en 1967, ça fait un courant d'air dans votre tête, ça vient d'une autre planète. Puis la schizophrénie de Syd Barrett l'a éjecté du groupe. Non, après c'était bien aussi, je dis pas.
N'importe quoi. Certains dossiers n'affichent pas les icônes des photos, j'ai fait un clic et ça donne ça. Très belles, c'est sûr. Sans le hasard elles n'avaient aucune chance de paraître ici, et ç'aurait été dommage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres
