daredevil

daredevil

Le retour des mouches

La gestalt thérapie

 

La méthode

 

Le tout est supérieur à l’ensemble des parties… Cette petite phrase aujourd’hui célèbre est le générique de toutes les thérapies dites "holistiques" (du grec holos, le « tout »), dont la Gestalt fait partie. Son principe : si vous négligez un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps, vous ne pouvez aboutir au mieux-être et à la guérison.

Pour y parvenir, il faut donc découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de soi-même. C’est ce que le psychanalyste allemand Fritz Perls a résumé par "Gestalt", du verbe gestalten, « mettre en forme, donner une structure signifiante ». Autrement dit, dans cette méthode, chaque élément travaillé – par exemple, la façon dont on s’exprime face à autrui – est toujours replacé dans son contexte global, mis en relation avec les autres éléments de notre personnalité. Le but : reprendre contact avec soi-même.

La Gestalt fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles mais utilise souvent le jeu, la mise en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Elle se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise.

(http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/La-Gestalt-therapie)

 

Je vais vous dire comment, sans sortir de chez moi ou ouvrir ma fenêtre, je sais qu'au moins un peu de chaleur est revenue : parce que les mouches tournent autour de ma gueule jusqu'à ce que je me lève.

Cela dit, le fond de l'air est frais et les gens en veste ou manteau d'hiver côtoient ceux en T shirt. Ceux-là, à mes yeux, manquent de sensibilité aux différences de température. Oui, j'estime que c'est un manque. Les voir habillés par 18° comme par 35 me gêne, et me rend peut-être un peu jaloux. 

 

Dès la première minute, je devine si un film va m'intéresser. Il y a ceux qui commencent par une interminable scène de famille (" Jennifer ! Ton petit-déjeuner est prêt ! ") et ceux où le ton se veut à l'humour (quoiqu'en circonstance de meurtre), et là je vais voir ailleurs. Et bien sûr parfois je me fais avoir quand même et ça me coûte un quart d'heure. Il me faut du tragique ou du véritablement inquiétant, du thriller quoi ! Les acteurs font ce qu'on leur demande, c'est donc la faute du roman original quand il y en a un, du scénario ou du réalisateur, voire les trois. 

 

Et ça, certainement déjà joint mais peut-être pas ici, du solide :

https://www.youtube.com/watch?v=ST2H8FWDvEA

 

Une autre dans un genre différent avant dodo :

https://www.youtube.com/watch?v=C0xZ-H2KYWw

 

Vous changez 'Audiomachine Breath of Life' par 'Audiomachine Tree of Life', c'est autre chose, plus long mais tout aussi bon :

https://www.youtube.com/watch?v=94VadpMYQgE&t=9s

 

Y a des jours les images vous savez, c'est déjà bien que y ait du son.

 



24/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres