La recluse brune
22 mars, 7 h 45.
Je reluque les volets fermés de la vieille dame d'en face. Bon sang Mamy ! A ton âge ! Vu l'heure où tu les fermes ! Enfile ta tenue de jogging et tapes-toi le boulevard Saint Michel ou le jardin des Plantes ! Dring dring ! Debout ! Tu n'as plus tellement de temps, tu sais. Moi je vois Hélène, mon ancienne voisine de palier, dans tes âges, c'est 7 h 1/2. Si les vieilles dames ne se lèvent pas à 7 ou 8 h pour faire pisser Mirza ou sentir l'air du matin sur leur visage, alors comment pourrai-je adopter un rythme plus conforme ? Vous devez donner l'exemple.
J'ai lavé mes rideaux, imprégnés d'au moins deux ans de tabagie. Peut-être qu'un jour je passerai la serpillière plutôt que de passer l'éponge sur les taches les plus visibles. Parfois j'époussette, je ne suis pas un (8 h 06, ses volets sont ouverts) stakhanoviste du ménage et de la propreté.
Mais personne ne m'a fait de remarque, je fréquente des gens bien élevés. Moi chez les autres, je pourrais faire une remarque, pas pour me montrer désobligeant mais parce que j'ignore, la plupart du temps, l'impact sur quelqu'un que peut avoir une remarque anodine. Je le mesure après coup mais le mal est fait. Des tas de personnes se sont trouvées fâchées contre moi. La vérité fâche la plupart du temps. Je ne la détiens pas, personne ne détient la vérité, mais des gens de passage, qui ne font pas partie de votre monde ordinaire, vous disent une chose ou l'autre qui est éclatante à leurs yeux, justement parce qu'ils viennent du dehors. Je me suis fâché avec beaucoup de personnes de cette façon.
Tout ça passe avec l'écume des jours.
2 h 12 (nuit suivante donc)
De toutes façons vous ne le regarderez pas, ça s'appelle 'Most Beautiful Island'. Une immigrante, Luciana, plutôt bien gaulée (ça compte pour l'emploi) se trouve à remplacer son amie Olga dans un job à 2000 dollars la nuit où " de toutes façons tu ne feras rien que tu ne veux pas ". Lorsqu'elle arrive, en retard, dans ce qui ressemble à une buanderie souterraine, elle découvre son amie Olga présente parmi une petite dizaine de jeunes femmes, toutes en robe noire et assignées à un emplacement numéroté sur le sol. Après que les 'clients' venus les jauger soient repartis dans une pièce adjacente, elles attendent d'être choisies. Vient le moment où Olga et Luciana sont désignées par la maîtresse de maison après que les paris des clients aient été faits. Cercueil transparent, Luciana, la première, doit s'y allonger nue sur le ventre sous le regard attentionné des clients (dont deux femmes) et un sbire dépose sur sa peau une araignée au venin mortel. Deux minutes, sans morsure. Vient le tour d'Olga, avec une autre sorte d'araignée (la phoneutria brésilienne), non moins dangereuse. Elle panique au bout d'une minute, Luciana tend la main, l'araignée s'y balade jusqu'à ce que le sable soit écoulé dans le sablier. La maîtresse de maison à Olga : " Je crois que je viens de trouver ta remplaçante. "
J'imagine facilement que des riches blasés se distraient de ce genre de manière. Et d'autres, plus tortueuses encore. Ils iront en enfer. Si une vie qui les amène à ce genre de distractions n'en est pas déjà un.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres

