daredevil

daredevil

Ça changera pas la donne

Demain fête du travail, tout s'arrête, pas de bus, pas de tram, magasins fermés à midi. Poste, banques, Sécurité Sociale : rideau. Avions stationnés dans les airs, trains stoppés en pleine cambrousse, paquebots ancrés au port ou en plein milieu de l'océan, oiseaux sommés de cesser de pioupiouter, chevaux à l'écurie, vaches et moutons un jour de sursis avant l'abattoir. Sauf les abeilles du Midi, sabrées par les pesticides. 

 

Paraît qu'une deuxième journée non payée, genre lundi de Pentecôte, a été instaurée. Mais les profits qui en découlent, eux, rapportent non moins aux patrons. On en parlait hier avec X, il me disait qu'avec leurs crédits sur le dos, les gens ne pouvaient pas se permettre... Et moi je disais " Mais pourquoi qu'ils ont fait un emprunt pour s'acheter une maison ? Ils vivent au-dessus de leurs moyens. " Bref, les gens sont prêts à travailler gratuitement deux jours par an  - mais pourquoi pas trois ou une semaine ? - pour avoir le droit de rembourser des emprunts à taux usuraires à des banques qui leur ont ainsi mis le couteau sous la gorge. Et justement, leur banquier se trouve à dîner avec leur patron le soir-même. 

 

X me dit " Dans trente ans peut-être, mais on ne verra pas ça. " Moi : " Quoi ? Un soulèvement ? Mais d'abord je serai peut-être encore là, et puis ça fera comme pour les autres, on remuera les cartes mais ça changera pas la donne. " (Je l'ai moins bien exprimé mais le fond était le même).

 

La petite dame d'en face est revenue, elle s'était absentée une semaine et ses volets fermés me vexaient. Elle me fait penser à Hélène, toujours partie à droite et à gauche, la famille, les amies. Je parierais qu'elle a voté Macron elle aussi, elles n'ont pas tout bon. 

 

abstraction 4.JPG

 

Je l'ai nommé 'Abstraction 4', c't'un bas de mur, j'aurais aussi bien pu l'appeler ' Les Chutes du Niagara'. C'est des choses qui me sautent aux yeux parfois, pas toujours. 

 

Arrive Svetlana. Elle me dit " Tu viens chez moi, je vais te présenter nouvelle copine. Je vais chercher bière et après tu viens. " Je dis " D'accord, tu toques à la fenêtre et je te rejoins. " La bière entre deux cassis/rouge risque de me rétamer mais c'est la première fois que je mettrai les pieds chez elle. Quoiqu'elle m'ait déjà invité deux ou trois fois, mais ce n'était pas vraiment le moment. 

 

C'est juste le moment de publier. A quoi bon en rajouter ? Temps gris et froid malgré des gens en T shirt. Moi c'est T shirt, gilet, sweatshirt et parka à capuche. En avril, ne te...



30/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres