Estrapade et vierge de Nuremberg entre autres
Chez moi aussi c'est les vacances, j'en écris pas une.
Allusion à un épisode de 'Waking The Dead' ('meurtres en Sommeil'') : le supplice de l'estrapade qu'affectionnait la Sainte Inquisition.
L'estrapade est une méthode de torture où le bourreau attache les bras de la victime à des cordes, le plus souvent dans le dos, puis la hisse jusqu'à la suspendre et la laisse tomber brusquement, mais sans laisser le corps toucher terre. Cela provoque une dislocation des épaules accompagnée d'une intense douleur. Des poids sont parfois fixés aux pieds de la victime pour intensifier la traction. (Wikipedia)
- La question ordinaire qui regroupe les tortures les plus supportables, qui n'ont pour objectif que d'obtenir l'aveu.
- La question extraordinaire qui regroupe les tortures les plus insupportables, qui constituent généralement la première étape de la peine de mort.
- Les tortures additionnelles (arrachage des chairs à l'aide de pinces rougies...). Le plus grand sadisme vient cependant des soins prodigués entre chaque séance. Le prisonnier est nourri, rafraîchi, frictionné voir même complimenté sur son courage. Ce moment le fragilise considérablement au point de le faire fléchir et avouer son crime." (http://medieval.mrugala.net/Divers/Justice/Justice%20et%20Techniques%20de%20torture.htm)
Y avait pas de pollution à l'époque mais tout n'y était pas sympa.
Aujourd'hui on a une pollution ++, une déforestation massive, un trou comme ça dans la couche d'ozone et tout le reste que vous savez. Et des méthodes de torture moins spectaculaires, plus raffinées dirons-nous (isolement, drogues, supplice de l'eau, bastonnage sur la plante des pieds, électricité sur les parties génitales...) Et les accords de Genève dans tout ça, la plupart des pays se torchent avec.
C'est le problème moral d'en torturer un ou dix pour en sauver cent ou mille autres, ce qui légitime généralement la torture de nos jours. Pour moi c''est un aveu d'impuissance: ' Je ne peux pas obtenir les informations que je souhaite par des moyens légaux, alors je te les arrache coûte que coûte, quand bien même tu devrais en mourir '. Partout, dans toutes les guerres, c'est d'ailleurs comme ça que Jean Moulin est mort.
De là à dire que l'usage de la torture légitimerait aussi la mort de Jean Moulin...
Non, parce que faut savoir de quel côté on est.
https://www.youtube.com/watch?v=DmaXrzsWhaY
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres