Le chat de ce con de Machin
S'il y a un concept con en science, c'est celui de l'histoire du chat de Schrödinger, un chat dans une boîte où un gaz mortel serait susceptible d'être envoyé ou non, où le chat serait donc à la fois vivant et mort. Mais il ne l'est que dans la tête de l'expérimentateur, car que le gaz ait été envoyé ou non dans la foutue boîte, au moment où on ouvre celle-ci, la réalité dit ce qu'il en est. Quel dommage que l'expérimentateur ne s'y soit pas emprisonné lui-même ! Je ne sais pas pourquoi on parle de science dans ce cas-là, c'est de la pure branlette.
Je croise Laurent rue Pré-Pigeon, je lui fais signe sinon il ne m'aurait pas reconnu. Je ne sais pas s'il était vivant ou mort, il n'était pas dans une boîte mais à vélo, le regard dans le vague. Vous savez, vivant ou mort, ce sont des notions très relatives. Je me suis posé dans le tram près d'une grosse femme à l'air hébété, je me suis retrouvé 1 seconde ou 2 sur ses gros genoux le temps de m'installer (elle prenait vraiment beaucoup de place avec ses ballots), je dis " Oups ! " Elle rien. Vivante sans doute, mais à combien % ?
La science nous a apporté beaucoup, plus que je ne peux citer. Mais il y a les à-côtés, les faux scientifiques qui se contentent d'émettre des idées, souvent paradoxales, et n'apportent rien. Et alors, dans l'expérience de Schrödinger, le chat n'est pas à la fois vivant et mort, il est l'un ou l'autre, mais pas vivant et mort à la fois, en aucun cas, c'est juste qu'on n'en sait rien. Comment peut-on manipuler le langage à ce point pour nous faire avaler une couleuvre ?
Le chat est vivant. Que le gaz mortel te remonte dans les naseaux, scientifique de mes deux, qu'il empoisonne ta descendance jusqu'à la 36 ème génération ! Que les mâles naissent avec une queue de serpent et les femelles avec un pénis en forme de langue fourchue ! Que leur progéniture ne survive pas au-delà de 2 mois, que rien ne reste de ta lignée !
J'aime bien exagérer parfois. Schrödinger mériterait plutôt une bonne fessée mais c'est trop tard.
Poupoune, vraisemblablement morte, mais pas d'un gaz mortel dans une foutue boîte de Schrödinger, pas elle.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres

