daredevil

daredevil

La neige

Mis de la zique pour 1/4 d'heure, donc obligé d'écrire. 

 

Il y avait mes fugues de chez les parents peu avant mes 18 ans. Une nuit, ce fut en stop jusqu'à Saumur, passée à boire une fois de plus du mauvais rouge avec un semi-clodo près du marché. Une autre fois ç'a été Nantes, une famille, des poissons dans un aquarium, le mec a essayé de m'apprendre les échecs, peine perdue. J'ai fait Cholet et Angers aussi mais je me souviens plus des détails, pas mal de nuits à la gare Saint Laud. La dernière grosse fugue à Paris (18 ans 1/2) a été la dernière, elle a rasé ce qui pouvait me rester d'illusions. J'en ai déjà parlé, elles ont été tout bonnement décapitées. Eh bien bon, faut qu'ça arrive un jour ou l'autre, le plus tôt est le mieux.

 

accouchement.jpg

Sous-titré : 'Accouchement'

Evidemment que c'est en rapport avec les lignes précédentes, le voile de l'illusion, le placenta qui se déchire. C'est quelque chose. Accouchement ou atterrissage, un truc qui décoiffe n'importe comment. 

 

Bron.jpg

 

Série 'Bron' : " - Je n'ai aucune chance de m'en sortir, c'est sûr ? - Oui. "

 

* Alors il se lance dans une quête formidable, minuscule et formidable. Il photographie des centaines de flocons. Miracle. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Et pendant que Buffalo Bill *, de ville en ville, lève son stetson dix fois, cent fois, dans le ronron des applaudissements, Wilson découvre une infinie variété derrière ce qu'il croyait semblable. Il découvre ce qui paraît à première vue identique, indiscernable, eh bien, vu de très près, lorsque le vent fouette, que le froid vous mord, si on arrête un instant de respirer, si on se blottit tout au creux de ses impressions, alors cela se sépare, se particularise, se distingue. Et on ne sait même plus s'il existe bien quelque chose que l'on peut appeler la neige, les flocons de neige, car ils sont tous différents, égaux et dissemblables, étrangement singuliers. " ('Tristesse de la Terre' - Eric Vuillard)

* Le sujet principal du roman est le 'Wild West Show' qui retrace en spectacle, mis en scène par William Frederick Cody, dit Buffalo Bill -  l'épopée  du Far West (une série de massacres d'Indiens en réalité, notamment celui de Wounded Knee). 

neige.jpg

 

Photo tirée du livre, copyright W. Bentley, Buffalo Museum of Science.

 

Pas de c entouré d'un rond  pour 'copyright' sur mon clavier. £ et $ oui, pourtant c'est le même monde, les droits d'auteur.



20/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres