Spéciale Opus Dei
L’Opus Dei (« Œuvre de Dieu » en latin), également appelé Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei (en latin : Praelatura sanctae crucis et Operis Dei), est une institution de l'Église catholique romaine fondée en 1928 par Josemaría Escrivá de Balaguer. Elle a d'abord été une pieuse union, puis, un institut séculier et elle est une prélature personnelle depuis 1982. En 2010, l'Opus Dei compte 89 560 membres dont 87 564 membres laïcs et 1 996 prêtres.
Cette organisation promeut notamment la sainteté au milieu du monde, aussi bien pour les laïcs que pour les prêtres séculiers. Le principal message de l'organisation est que chacun peut transformer son travail, ses loisirs, et sa vie de famille en des moments de rencontre avec Dieu.
Cette organisation a fait l'objet de différentes controverses, notamment en ce qui concerne son aspect secret et son influence politique, ainsi que l'étendue réelle de ses moyens financiers.
[...]
L'ancien évêque auxiliaire de Rome, Mgr Pietro Rossano, lançait cet avertissement, quelques jours avant sa mort : « L'Église est en état de péché grave parce qu'elle s'occupe de pouvoir, et parce qu'elle est occupée par le pouvoir, à savoir par Satan. Cette occupation a lieu à cause, tout spécialement, de l'Opus Dei. J'estime que c'est un devoir pour chaque chrétien de lutter pour chasser de l'Église un tel péché »
En 2003, l'Opus Dei est au centre de l'intrigue d'un roman, le Da Vinci Code, best-seller de l'écrivain Dan Brown, qui a été adapté au cinéma en 2006. L'intrigue du roman met notamment en scène un Opus Dei mythique qui y est dépeint comme une organisation impliquée dans une conspiration internationale opposant les instances dirigeantes de l'Église catholique au Prieuré de Sion. Lors de la sortie de son adaptation au cinéma en 2006, l'Opus Dei a demandé sans succès à Sony Pictures d'insérer un avertissement avant le film inspiré du roman précisant qu'il s'agissait d'une œuvre de fiction.
[...]
Plusieurs scandales politico-financiers ont éclaboussé l'Œuvre, soit par l'appartenance des personnes impliquées à l'organisation, soit par les rivalités de pouvoir des différents courants au sein de l'Église :
- 1969, le scandale Matesa en Espagne ;
- 1975, la création de la société nationale d'agriculture par l'Opus Dei au Chili pour contrer le gouvernement chilien du président Frei (prédécesseur de Salvador Allende) et s'opposer aux réformes agraires ;
- 1983, en Espagne, le scandale Rumasa.
Des membres de l'Opus Dei seraient possiblement mêlés aux scandales de la banque Ambrosiano et la Mafia.
[...]
L'Opus Dei est accusé d'avoir soutenu le régime du général Franco, dont certains ministres étaient membres de l’Œuvre, et celui d'Augusto Pinochet. Mgr Escriva ne cachait pas ses affinités avec le général Franco, lequel comptait dans son ministère au moins un membre de l’Opus Dei, sinon davantage. Et puis, il y eut la nomination d’évêques opusdéistes en Amérique latine ; en particulier celle de Mgr Fernando Lacalle en remplacement de Mgr Oscar Romero, l’évêque assassiné par l’extrême droite au Salvador. Cela s'explique par le fait que le fondateur a dû se cacher des républicains pendant quelque temps dans sa jeunesse au moment de la guerre d'Espagne.
Concernant la participation au régime de Franco, les historiens Paul Preston et Brian Crozier soutiennent que les membres de l'Opus Dei qui étaient ministres sous Franco ont été nommés pour leur talent et non leur appartenance à l'Opus Dei. D'autre part, des membres importants de l'Opus Dei étaient critiques envers le régime de Franco tels Rafael Calvo Serer et Antonio Fontan, qui devint le premier président du Sénat de l'Espagne post-franquiste. Selon John Allen, à la fin du régime de Franco, les membres de l'Opus Dei se partageaient à parts égales entre partisans et opposants à Franco. (Wikipedia)
Maintenant pourquoi l'Opus Dei ? Parce que l'arrêt de tram Capucins, et moi énumérant Bénédictins, Franciscains, Dominicains, Jésuites et... l'Opus Dei. C'est les bipolaires, ils ont une forte propension aux associations d'idées, pas ici mais parfois complètement farfelues, au moins n'engendrent-ils pas la mélancolie. J'aurais pu ajouter l'ordre des Augustines de la Miséricorde de Jésus mais, avant d'aller voir dans Wikipedia, je connaissais pas. Et les Petites Soeurs des Pauvres, mais c'est long comme nom de station. Et les Chartreux, j'allais oublier.
L'Opus Dei n'est pas une secte, la Franc-Maçonnerie et la Scientologie non plus. Ouf ! On a eu peur.
Je connais pas de chanson sur les ordres religieux (où les auteurs ont-ils la tête ?) et j'ai rien de bien chrétien dans mes photos, à part un Christ en croix déjà montré ici.
Encore cassé la goule la nuit dernière, verre et cendrier non vidé par terre. J'avais plus de rouge, j'ai remplacé par le scotch, ça fait mal. Comme disait l'autre y a pas longtemps, tristesse de l'alcoolisme.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres