That's all folks !
Après la fin de la guerre hispano-américaine, l'Espagne a cédé les Philippines aux États-Unis dans le cadre de l'accord de paix conclu lors du traité de Paris (1898). Cela a déclenché un nouveau conflit entre les forces armées des États-Unis et la Première République des Philippines sous le président Emilio Aguinaldo.
Pendant cette guerre américano-philippine, entachée de massacres et d'exactions contre des populations civiles, sous les ordres du général Jacob Hurd Smith, surnommé Hell-Raising (« Le diabolique »), futur criminel de guerre et déjà formé dans des expéditions génocidaires contre les amérindiens d’Amérique du Nord, les forces américaines ont tué entre 2 500 et 50 000 civils. Des villages furent rasés et leurs habitants massacrés. La pratique de la torture par l'eau fût corroborée par des photographies.
[...]
Le général Jacob Hurd Smith ordonna le massacre des habitants de l’île de Samar, avec son ordre célèbre : « Kill Every One Over Ten » (Tuez tous ceux de plus de 10 ans). Il déclara ainsi : « Je ne veux aucun prisonnier. Je veux vous voir tuer et brûler; plus vous tuerez et brûlerez et plus je serai satisfait. Je veux que soit tuée toute personne en mesure de porter les armes dans les combats actuels contre les États-Unis ». La cruauté de Smith durant cette campagne a finalement abouti à un passage en cour martiale où il sera contraint à la retraite forcée.
Durant la rébellion des Moros (en), les troupes américaines ont abattu des centaines de Moro musulmans, notamment des femmes et des enfants. En mars 1906, plus de 900 villageois (trois fois plus qu'au Massacre de Wounded Knee), dont une majorité de femmes et enfants, furent tués lors du Massacre du cratère moro (en) à Bud Dajo. (Wikipedia)
La retraite forcée pour un criminel de guerre, voilà la sentence de la soi-disant première démocratie du monde. Mais l'écartèlement, l'empalement ou l'écorchement n'ont jamais été à la mode aux Etats Unis, c'est resté un pays primitif. Les Indiens auraient eu beaucoup à leur apprendre.
"Les phénomènes de la vie peuvent être comparés à un rêve, un phantasme, une bulle d'air, une ombre, la rosée miroitante, la lueur de l'éclair, et ainsi doivent-ils être contemplés." (Le Bouddha, dans le Sutra Immuable)
Dans la tradition bouddhique tibétaine des réincarnations, il y a six mondes et six époques de la vie. Il y a aussi six passages à franchir pour se libérer du cycle perpétuel des réincarnations et atteindre l'état de bouddha afin d'accéder au Nirvana. Trois se situent entre la naissance et la mort, les trois autres entre l'agonie et la nouvelle naissance. Le Bardo Thödol contient une partie des instructions nécessaires à ce chemin, et il insiste particulièrement sur la seconde série. Il fut dicté par un adepte, Padmasambhava, à sa femme, Yeshe Tsogya, qui écrivit les textes. Pendant les violents conflits religieux avec les Taoïstes, Padmasambhava les enterra dans les collines de Gampo au Tibet central, pour les protéger. A cette époque troublée, de nombreux "termas", ou trésors cachés, furent ainsi enterrés dans tout le Tibet. Plus tard, Karma Lingpa, la réincarnation de l'un de ses disciples, retrouva le texte du bardo prés du monastère du grand maître Gampopa. (http://jacques.prevost.free.fr/fascicules/Dossier_A3/cahier_18_A3.pdf)
Le meilleur site que j'aie trouvé sur le sujet (qui ne vous intéresse pas le moins du monde mais je m'en fous). Trouver le texte du Bardo Thödol est une impossibilité, que des commentaires. C'était de fil en aiguille, à partir d'un film sur les expériences surnaturelles (qui ne vous intéressent pas etc.)
En plus commun, bien de tous les jours, j'errais hier à la recherche du rayon fromage au Super U et j'avise une vieille qui me semblait une habituée, je dis « Excusez-moi madame... », elle se retourne une demi-seconde avant de me tourner le dos, je dis « Va chier ! Pouffiasse ! », merde, j'avais été poli. Le visage de la connerie me déconcertera toujours.
Trois passages à franchir pour se libérer du cycle perpétuel des réincarnations ici-bas qu'il dit l'autre, j'ai comme l'impression que j'en ai pas fini avant longtemps avec les vieilles poules,
C'est 'Pretty Pictures' qui m'y a fait penser ('Pretty Vacant'). Ça plaira à personne, même moi je suis pas chaud, mais une association d'idées ça se refuse pas.
Court, mais j'ai eu une dure journée.
26/02, 3 h 50. That's all folks !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres

