Ethiopie
Le squelette du premier homme (genre homo erectus, sapiens ou habilis, me demandez-pas ça à moi) aurait été découvert en Ethiopie. Ou en Asie. Et parfois vous vous demandez quelle différence ça fait. L'Ethiopie comme berceau de l'humanité a tout de même quelques points d'avance, l'un des pays les plus pauvres du monde de nos jours, quoique n'arrivant qu'en 19ème position (702,1 de PIB en $ US), le Burundi étant en tête avec un PIB de 315,2 $. Et les 22 pays les plus pauvres étant tous africains.
On n'en entend parler que sur l'air de guerres tribales, inter-ethniques, de coups d'états ou de famines, pendant que des entreprises occidentales et maintenant asiatiques s'y font de l'or. Allez demander aux diamantaires hollandais combien sont payés les gamins qui extraient le minerai.
Le squelette le plus ancien a bien été découvert en Ethiopie. Elle s'appelle Ardi, 4,4 millions d'années (Lucy : 3,2 millions d'années).
29/06/2018, 19 h 42.
En 2012, un nouveau virus respiratoire fait son apparition en Arabie Saoudite. Baptisé MERS-CoV pour Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient, il touche le tractus respiratoire et est responsable de fièvre et de toux, pouvant entraîner la mort dans environ 30% des cas. Le virus est alors détecté dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Depuis, 1219 cas ont été diagnostiqués, provoquant 449 morts. Quelques cas ont été détectés en Europe, dont 2 cas en France en 2013. Le 20 mai 2015, un cas provenant du Moyen-Orient est identifié en Corée du Sud, contaminant à ce jour (16 juin 2015) indirectement 154 personnes, dont 19 mortellement. A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible contre ce virus. L’enjeu actuel est de contenir l’épidémie, puis de poursuivre les efforts de recherche pour mettre au point un vaccin et un traitement. (https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/mers-cov)
Et puis bon, les chauve-souris et les dromadaires en seraient d'excellents vecteurs. Même sans côtoyer des chauve-souris et des dromadaires tous les jours, il y a des centaines, peut-être des milliers de maladies qui peuvent vous choper à tout moment et vous mettre sur le carreau. Et quand on pense qu'on n'a rien de tout ça, on se sent comme un miraculé.
Et on a envie de croire en Dieu. Gardez-vous en, c'est juste de la chance, des circonstances favorables. Si Dieu a le moindre pouvoir, c'est celui de laisser se propager tout ce bordel sur terre. Pour ça oui, je veux bien croire en lui.
L'âge de la terre est estimé à 4,543 milliards d'années. Vous voyez ce que représentent 4,4 millions d'années en comparaison ? C'est la place de l'homme, 1 032 500ème, un millionième, un fétu. Reconnaissons qu'il s'est donné beaucoup de mal pour tout saccager pendant les deux derniers siècles.
Vous connaissez le topo : beaucoup de travailleurs sous-payés, des guerres pour contenir le mécontentement, faire marcher l'industrie des canons, des blindés, de l'aviation et de la marine, et quelques profiteurs de guerre richissimes. Soirées à l'Ambassade, réception chez le duc de Machin, chasse à courre chez le marquis Truc, salon de thé pour ces dames, gros cigares au fumoir pour ces messieurs, troussages de soubrettes, ronflements de porcs dans les lits...
Je suis pas très partant pour une photo. Si ! 14/18. C'est insulter les cochons que de les amalgamer à cette boucherie.
(source Salam-Akwaba)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres