J'sais pas les gens ils font quoi
'The French Connection' maintenant (tant qu'à faire dans les vieux films), mais je me souviens l'avoir vu en noir et blanc, je préférais finalement. Vous avez une commande noir et blanc dans les lecteurs ? Non. C'est le progrès.
Et puis il y a les femmes qui pètent dans le bus, la plupart du temps des femmes. Celle-là c'était juste avant de descendre, une grosse qui mange mal et ne se retient pas. Une autre qui descendait à l'arrêt suivant m'a dit quelque chose que je n'ai pas compris, peut-être "C'est la vie !" En tout cas non, c'est pas la vie, y a assez de saleté comme ça sur terre, c'est de la grossièreté caractérisée, du sans-gêne, de la vulgarité crue. Salope ! Va faire ça dehors et revois ton régime alimentaire, putain de pouf, tu pues ! Et tiens, pourquoi pas, fais du sport !
C'est quoi aujourd'hui ? Samedi. C'est-à-dire hier, nuit de samedi à dimanche. J'ai vu pour ainsi dire personne passer devant mes fenêtres, je sais pas les gens ils font quoi. Même les gens qui sortent leur chien, après 20 h... Bon là d'accord, à 4 h 11 je sais. Pas que j'aie besoin d'eux, mais... Parfois mes nuits sont tristes, elles sont comme les nez des personnages de Masse.
Ouais, eh bien là, à 4 h 24, comme pour me démentir, j'ai vu passer une donzelle. Mais que fais-tu donc seule dehors en pleine nuit, gente damoiselle ?
Je vais vous dire : quand je regarde un film ou une série je suis passif, et quand j'écris je vis un peu. C'est pourquoi je me fous de l'audience de mon blog, même si j'aimerais que... Mais bon, le monde est ce qu'il est, il regarde Questions pour un Champion et BFM TV, j'peux pas concourir.
Un extrait de 'La Bataille d'Occident' d' Eric Vuillard, la toute fin :
" Et qu'attendent-t-ils, ces hommes assis dans l'herbe, le regard vide, les mains vides, le coeur vide ? Ils attendent que le monde s'effondre, que les herbes gèlent, que la nuit tombe. Ils sont à Verdun, à Gallipoli ou dans le Hedjaz, partout où la misère s'est trouvé un chemin. L'été le soleil blesse. Leur bouche les brûle, leurs lèvres font mal. Le soleil tombe sur eux et leur met le feu. Et puis l'hiver est de cristal. La neige crépite. On brûle de froid. La messe est chantée par les corbeaux.
Aux commencements, il y a un lit où sont enchaînés l'un à l'autre un homme et une femme. Et puis des enfants grouillent autour du lit, de tout petits enfants qui ont soif et qui ont faim. Alors on fait avec des orties de la soupe, avec du feu un théâtre, avec de la neige Dieu.
C'est tout ce qu'on sait faire. "
(Franceinfo)
Vuillard est un écrivain hors pair. C'est sa façon de se foutre dans la peau des gens qu'il évoque, dans c't'ambiance de guerre, et cette distance en même temps par rapport aux événements, ça me troue le cul. J'avais jamais vu ça.
https://www.youtube.com/watch?v=xBKyBlJ_JN8
https://www.youtube.com/watch?v=pznH6HialbE&index=6&list=RDfregObNcHC8 (il est sacrément long à démarrer, patience !)
(Dans l'article publié apparaîtra peut-être un troisième lien non valide)
'Dark Crimes', ouverture. Enfin bon, moi je vois jamais ça dans le quartier où j'habite, et j'aime autant pas.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres