Pearl Harbor
Je suis un de ces soi-disant complotistes qui croit à la guerre 39/45 et à Pearl Harbor. Mais je ne crois pas que les généraux du haut commandement de l'armée américaine n'aient pas vu arriver ce dernier. Roosevelt voulait un prétexte pour déclarer la guerre et je crois qu'il y a sacrifié 2403 personnes, sans compter (enfin si, justement) les 1178 blessés (Wikipedia). Les présidents, surtout ceux des Etats Unis, croient qu'ils ont le droit de faire ça, laisser tuer plus de deux milliers de gens et mentir à l'Histoire. En fait, personne ne le leur dispute, sauf des contestataires faciles à réprimer. C'est ça la démocratie.
Ce vieux salaud plein de morgue de Roosevelt ('Jan Karski' à nouveau) est mort. Des millions de gens, et pas seulement des juifs quoiqu'ils aient morflé un max (dont des vieillards, des femmes et des enfants, bon Dieu !) ont été exécutés sans qu'il bouge le petit doigt, sauf juste à la fin, comme Mitterrand et son opération Turquoise au Rwanda près de 50 ans après. Les purges de Staline, plus encore celles de Mao. Tout ce bordel, tous ces massacres au nom d'idées. Je pourrais éventuellement pardonner à des gens que je connais pour des babioles, un malentendu, même une dette non remboursée, mais ça... Qu'ils brûlent en enfer ! Subissent le sort de l'héroïne de l'épisode 2 de la saison 2 de 'Black Mirror'. Car c'est l'enfer.
Image tirée du générique de 'The Man in the High Castle'
https://www.youtube.com/watch?v=5OM9ka4jMN4
Le gros Janvier est occupé devant sa gamelle de croquettes, Marlou fait sa toilette dans la coupe d'eau des chats, Cador arrive vers moi en frétillant de la queue pour poser ses pattes sur ma cuisse droite. C'est la vie avec les bêtes.
Vous vous croyez peut-être moins prévisibles qu'elles. Non. Vous vous levez et un tas d'habitudes se répètent, s'étirer, se gratter, enfiler un peignoir, se faire chauffer un café, aller aux toilettes, prendre une douche...
Vous pouvez décider de partir en vacances pour changer, mais le matin, au saut du lit, ou au sortir de votre sac de couchage, vous vous étirerez, vous gratterez, enfilerez un truc... Pas que ce soit une mauvaise chose, mais voilà : on n'est pas si différents des bêtes. Ce qui me rassure en un sens.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres