un rebeu avec des ailes
J'envoie un SMS hier à X (c-à-d avant-hier, 1 h 37 ce 25/09) pour m'étonner de... (mais merde, mec ! T'as les doigts mouillés, tu laisses de la flotte partout sur les touches !) pour m'étonner de ne pas l'avoir vu passer devant ma fenêtre alors que je m'étais levé tôt (personne ne m'échappe, sauf quand j'appelle les pompiers pour lui). Deux heures plus tard il m'appelle pour dire qu'il va manger un morceau et retourner se coucher. Le lendemain, hier donc, j'apprends qu'il a cessé de prendre ce qu'il lui faut habituellement pour dormir, un genre d'anxiolytique, qu'il voudrait s'en passer.
La Gestalt pour lui, pouvez courir. Hatha-yoga, Tai Chi Chuan, Prayanama et tout ça... Non, moi non plus je pratique pas, mais je dors et même trop la plupart du temps.
Moi je pense que, s'il a ces foutus problèmes de sommeil, c'est que quelque chose le travaille, non pas au corps (déjà bien abîmé) mais à l'esprit, un truc inconscient au moins en grande partie, qu'il est trop fier (mais que vient faire la fierté là-dedans ?) pour essayer de dire devant un tiers. Il voudrait vivre et dormir tranquille avec, mais ce n'est pas possible. Peut-être que pour une fois dans sa vie il aurait besoin de pleurer un bon coup.
Mais vous ne pouvez pas convaincre les gens de ça, à moins peut-être, et vraiment peut-être, de vous montrer quotidiennement d'une grande sagesse. Mais des gens de grande sagesse, vous en avez vu où ?
Dans les années 80, alors que je n'avais pas le rond, deux SDF m'ont abordé dans la rue une nuit pour me taxer d'un franc ou deux et je l'ai mal pris. L'un deux s'est montré agressif et, alors que ça allait mal tourner, un rebeu est apparu avec ses ailes et il a montré à l'autre un crayon, et il lui a dit " Tu veux ce crayon ? " Puis il lui a montré une gomme et lui a dit " Tu veux cette gomme ? " Fin de la partie. Pas revu d'ange depuis, mais sûrement deux ou trois veillent sur moi, j'explique pas comment être encore vivant autrement.
Maintenant je dis pas que je n'ai pas moi-même de problèmes inconscients, je dis que je les noie tous les bon dieu de soirs et que les jours qui les suivent les tiennent à bonne distance jusqu'à la nuit. Drôle de vie, hein ! Mais là-dessus au moins, je ne crois pas être différent de centaines de milliers de gens adultes de ce pays.
Une jeune fille, toute grise dans ses vêtements, assise juste devant moi, a répondu hier à mes invectives/récriminations/protestations dans le bus. Sa voix elle-même était grise, à peine audible. Au moins elle a répondu, ce que je n'ai pas manqué de lui faire remarquer.
Jamais je ne serai le genre crayon/gomme/papier/pierre/ciseaux, autant en prendre son parti. Les anges et les sages sont sobres.
C'est court, pas forcément bon, mais je n'y reviendrai pas demain. Go !
A découvrir aussi
- Une fois de plus, ça l'a pas fait.
- Eternuer
- Je suis pas sûr que ma mère m'ait vraiment aimé, je boirais pas comme ça...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres