Les séquoias géants
https://www.youtube.com/watch?v=NOG3eus4ZSo&index=3&list=RDxmUZ6nCFNoU
Vous avez entendu dire que les Smashing Pumpkins c'était du lourd, je dirai pas le contraire, mais certains morceaux sont carrément romantiques, comme 'Tonight, Tonight'.
Logo de maison de production de films, il n'y en a pas un millier mais douze milliers pour le moins.
Il est très rare que vous ayez quelque chose dans la cervelle à 4 h 35. Là par exemple, je n'ai rien. Vous dire ce qui s'est passé dans les dernières minutes du film que je regarde... J'ai juste dans l'idée de me laver les dents et de rejoindre mon lit. Je ne suis pas cool comme Kim Deal.
Bon, on arrive à 5 h.
MutualArt 'Nude' Wieslaw Rosocha - made of mixed media on paper
" Quand on vend la peau de l'ours tant va la cruche à l'eau." ('The Nice Guys' avec Russel Crow et Ryan Gosling)
L'ère des mammifères a pu commencer grâce à l'extinction des dinosaures, probablement à cause de la chute d'un astéroïde. La masse de poussières générées par le choc aurait voilé l'atmosphère abaissé la température terrestre de manière fatale aux dinosaures. Mais certains d'entre eux ont pu muter pour engendrer... les oiseaux.
L'expansion des mammifères s'est produite il y a seulement 50 millions d'années. Cela représente seulement les derniers 0,3% des 15 milliards d'années d'existence de l'univers.
Autre conséquence du refroidissement climatique, les forêts carbonifères ont cédé la place aux arbres que nous connaissons aujourd'hui. C'est le moment où les séquoias géants ont vu le jour.
L'apparition de l'homme
Les plus lointains ancêtres de l'homme (les australopithèques) sont apparus il y a 4 millions d'années. Des ancêtres plus proches (Lucy, homo habilis, puis homo erectus) ont commencé à utiliser des outils. Il y a 750.000 ans, ils ont maîtrisé le feu.
Désormais, nous changeons encore d'échelle de temps pour parler en milliers d'années, puis en années...
L'homme actuel (l'homo sapiens-sapiens), est apparu il y a 200.000 ans.
Cela représente 0,0013% de la durée d'existence de l'univers.
Sur ces 200.000 ans, 194.000 ans correspondent à ce que l'on appelle la "préhistoire". Les hommes de cette époque vivaient en groupes nomades, se nourrissant grâce à la cueillette, la chasse et la pèche. Ils ont conscience de la mort, ils utilisent un langage, ils sculptent des objets et créent des représentations artistiques qu'ils peignent sur des rochers.
Les dernières 10.000 années de cette période ont été marquées par une évolution majeure au Proche-Orient, ainsi qu'en Inde et en Chine: l'invention de l'agriculture, dont la conséquence a été la sédentarisation. Et donc la création de villages. Puis de villes. C'est là que s'achève la préhistoire et que commence l'histoire. A partir de cet instant, le destin de l'homme ne sera plus déterminé principalement par l'évolution biologique, mais par les idées et la culture.
Tout ce qui va suivre s'est passé pendant les 6000 dernières années,
soit 0,000045% de l'existence de l'univers.
('Histoire de l'univers, de la vie et de l'homme' - https://www.syti.net/EvolutionStory.html)
C'est sûrement moins personnel que ma littérature mais autrement instructif, et ça place l'homme dans sa dimension dérisoire, au moins en terme de durée, car pour la destruction de son environnement...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres