daredevil

daredevil

" Je suis le Chaos "

tours.jpg

Changement d'ambiance, générique de la série 'The Exorcist'

 

" Fils du matin, cendres à la terre, chose profane sans grâce. Tu es pardonné. Quitte ce corps et sois pardonné. Libère l'âme de cette enfant de Dieu, je te l'ordonne. - (La fillette avec une voix d'homme :) Oublie l'enfant, mon Père, c'est un porc qui va à l'abattoir. - C'est une enfant de Dieu. - Elle est l'esprit bâtard d'un jaloux despotique. Ton Dieu est dégueulasse. Agenouillez-vous devant moi, je suis le Chaos, le Désespoir. - Tu n'es rien d'autre qu'un esprit en colère qui fait une crise. Libère cette jeune femme ! - (Tandis que son gros orteil droit fait un tour de 90° sur lui-même :) N'est-ce pas merveilleux ? " ('L'Exorciste' saison 1 épisode 5)

 

" Il y a une notion commune qui dit que les anges nous entourent, réglant de petits problèmes domestiques. Mais dans la Bible, quand un humain rencontre un ange, il en tombe à genoux de peur. Ils ont d'immenses pouvoirs. Pensez aux premiers anges rebelles, aux côtés de Lucifer. Ils étaient assez forts pour défier Dieu. Et assurément Dieu... Dieu a créé ces anges en sachant qu'ils allaient le défier, car quel a été le résultat de cette rébellion ? Lucifer est venu sur la terre déguisé en serpent. Et qu'avons-nous gagné grâce à ce fameux serpent ? La connaissance, le libre arbitre, la capacité de penser par nous-mêmes, qui mène à tout ce que vous voyez dans cette pièce, civilisation, culture, art, musique, vie. Etrangement, ces anges ont été les architectes de tout ce qui nous est cher. " ('L'Exorciste' épisode 6)

 

 " ... vaisseau spirituel. Vaisseau de l'Honneur. Vaisseau de la dévotion. Rose Mystique. Tour de David, Tour d'Ivoire. Temple de Salomon, Arche d'Alliance, l'échelle de Jacob... Qu'il s'arrête. Santé des malades. Sainte Mère de Dieu, priez pour nous. Sainte Vierge des Vierges, priez pour nous. Tu n'as aucun pouvoir s'il ne t'avait été donné d'en haut. Tu es pardonné. Les cendres à la terre, tu es libéré. - Je prie pour toi. - Esprit impur. Ange déchu, tu es aimé. Mère de notre Créateur... Prudente Vierge... (...] " (id. épisode 7)

 

Peut-être pas vous mais moi oui, je suis fasciné par cette litanie. Si j'avais vu cette série à 10 ans (quand je croyais encore avoir la vocation) et qu'on m'avait demandé ce que je voulais faire plus tard j'aurais dit exorciste, et peut-être que je n'aurais pas raté ma vie. Ou que, pire, le diable aurait bouffé mon âme, allez savoir.

L'exorciste principal de cette série n'a rien du jeune premier (Jason Miller) du film de Friedkin, il est plus proche du rôle interprété par Max von Sydow. Vous n'avez jamais croisé un terroriste ou un membre de cartel mexicain et pourtant vous y croyez. Le Diable non, ça ne passe pas, croyance du Moyen-Age. L'Eglise pourtant, qui n'est pas composée d'enfants de choeur, y croit, c'est pourquoi elle a formé des prêtres exorcistes. Pensez-vous qu'en ne croyant pas en Dieu vous serez préservé des atteintes du Malin ? C'est vrai, il y a peu de chances qu'il s'en prenne à vous. De là à dire qu'il n'oeuvre pas ici-bas et qu'il ne nuit pas...  Quand on ne sait pas, on la ferme.

 

main.jpg

Générique de 'The Exorcist'

 

C'était dimanche. Dans la nuit qui faisait la jonction avec samedi, alors que je ne trouvais pas le sommeil, j'ai vu quelque chose comme de gros flocons de neige espacés tomber derrière ma fenêtre à la tête de mon lit. Dix heures plus tard, je me suis pris la grêlée à la descente du tram. 14 minutes d'attente au retour (moitié moins d'habitude). Friandises pour les chiens au retour, changement 20% d'eau de l'aquarium, la routine.



18/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres